Après la stratégie, le community management

La stratégie est importante, la mettre en place, c’est encore mieux.

En tant que community manager freelance, je peux aussi vous accompagner dans votre animation au quotidien.

Quelles sont les missions d’un Community Manager ?

    Animer vos réseaux sociaux
    Accroître votre visibilité
    Améliorer votre image de marque
    S’adapter aux réseaux
    Réfléchir à des méthodes d’animation engageantes
    Analyser, optimiser

Quelles sont les compétences d’un bon Community Manager ?

    Compréhension de son audience
    Le dialogue
    Une veille constante sur les outils et son métier
    Un bon esprit analytics

Comment je vous accompagne en tant que Community Manager ?

    Elaboration d’un calendrier de contenu mensuel ou trimestriel
    Validation des contenus
    Réunion mensuelle de performances et de suivi projet
    Un document de KPIs mis à jour mensuellement

Quelles sont les missions d’un Community Manager ?

01

Animer vos réseaux sociaux

Que ce soit sur Facebook, Instagram, Tiktok ou Linkedin, la mission principale d’un Community Manager est d’animer vos réseaux, faire rayonner votre voix, votre personnalité. Il doit être capable de s’adapter à toute entreprises, tout public.
Il devra aussi assurer un dialogue permanent avec votre communauté afin de créer une proximité entre vous et votre audience.

02

Accroître votre visibilité et votre image de marque

Dans un contexte Social Media où tous les principaux réseaux sociaux font baisser leur portée organique et donc font diminuer drastiquement votre visibilité, une de ses missions cruciales est de vous accompagner afin de contrer cette tendance et booster vos performances à l’aide de sa connaissance aigüe des réseaux sociaux et de leurs petits secrets.

Mais un bon Community Manager est surtout le garant de la bonne image de votre marque. La modération est donc très souvent important dans son métier pour assurer la bonne santé de vos réseaux.

03

S’adapter aux réseaux

Chaque réseau a ses codes, ses manières de s’exprimer, sa propre typologie d’utilisateurs. Il doit savoir adapter son langage et sa manière de communiquer sur les différents réseaux sociaux tout en gardant une cohérence avec la personnalité de votre entreprise.

05

Analyser, optimiser

Les réseaux sociaux sont de l’AB Testing permanent. Les réseaux sociaux évoluent, les codes aussi, les méthodes d’animation fonctionnent puis s’essoufflent. Il devra savoir mesurer chaque mois ce qui a fonctionné et ce qui a moins fonctionné afin de vous trouver la recette idéale pour maximiser vos performances.

04

Réfléchir à des méthodes d’animation engageantes

Il est bien là le cœur de ce qui est souvent demandé à un Community Manager : la communication. Et quoi de mieux pour communiquer et apporter de la visibilité que la mise en place de méthodes d’animations performantes ? Connaissant ce qui fonctionne sur les réseaux de par son expérience, il saura vous proposer des publications qui rendront votre entreprise rayonnante dans son secteur.

Quelles sont les compétences d’un bon Community Manager ?

01

Comprendre son audience

Chaque typologie d’audience a sa propre manière de fonctionner sur les réseaux sociaux. Les seniors vont par exemple beaucoup commenter sur Facebook et avoir un taux d’attention plus long que la génération Z à qui il faudra partager du contenu ludique et attirer son attention très rapidement. La compréhension de son audience au fil de son travail est primordial pour faire performer votre entreprise.

02

Le dialogue

Et bien oui, s’il y a bien un truc qui caractérise l’essence même d’un réseau social c’est bien le dialogue. Un community manager doit savoir être empathique, être à l’écouter et calmer la situation si une situation s’envenime. Un sens du dialogue et beaucoup de patience sont des qualités essentielles à un community manager.

03

Une veille constante sur les outils et son métier

On en parlait un peu plus haut, le monde du Social Media évolue à toute vitesse. Suivre les nouveaux outils et les nouvelles pratiques peuvent parfois être difficile à suivre, et c’est pourtant là la définition d’un bon community manager. Il doit être en veille permanente et doit savoir s’adapter à l’évolution.

04

Un bon esprit analytics

Savoir faire de belles publications c’est bien. Savoir gérer une communauté c’est bien. Mais si vous ne mesurez pas continuellement ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins, vous ne saurez pas optimiser et suivre ce qui fonctionne ou non sur vos réseaux.

Comment je vous accompagne sur cette prestation ?

Dans la plupart des cas, je m’organise de cette façon pour vous donner la meilleure collaboration de travail possible :

1Lancement et configuration de vos différents réseaux sociaux
Si cela n’est pas encore fait, je vous assure la configuration de vos différents comptes sociaux : optimisation de vos profils, démarrage de votre business manager.

2Elaboration d’un calendrier de contenu mensuel ou trimestriel
Vous aurez toujours une vue et une validation sur ce qui sera publié sur vos réseaux sociaux. Je travaille donc sur un google slides dans lequel vous aurez en premier temps à valider les concepts et ensuite les wordings et visuels.

3Réunion mensuelle de performances et de suivi projet
Tous les mois, nous aurons un call téléphonique d’une heure dans lequel j’analyserai avec vous les performances du mois : ce qui a fonctionné, moins bien fonctionné, le suivi des KPIs et les optimisations que je vous préconise. Vous aurez donc un vrai suivi du projet et des performances de vos réseaux sociaux. Un document Google Sheet résumant mois par mois les différents KPIs sera aussi mis à jour régulièrement

Je vous ai déjà convaincu ?