Pourquoi faire une stratégie Social Media ?

Pour ne pas vous retrouver à faire comme Forest Gump : courir sans but précis.

Une stratégie sur les réseaux sociaux est primordiale avant toute communication afin d’avoir un discours clair, percutant et en cohérence avec la personnalité de votre marque

Les étapes d’une stratégie social media

    Comprendre sa cible
    Identifier les plateformes
    Identifier ses objectifs
    Ton & charte éditoriale
    L’importance d’un univers graphique
    Focus sur les opérations de contenus
    Focus sur les influenceurs

Comment je vous accompagne sur cette prestation ?

    Appel de découverte
    Brief client
    Développement d’une stratégie
    Optimisation

Pour quel livrable ?

Un document qui résume les valeurs de la marque, le portrait robot de votre cible, les réseaux stratégiques, la charte éditoriale et la charte graphique.

Pourquoi faire une
stratégie Social Media ?

L’animation des médias sociaux ne se fait pas à l’improviste. Il est important qu’elle soit encadrée par un travail stratégique qui va permettre d’apporter de la cohérence et d’apporter une ligne directrice dans votre communication et dans votre stratégie marketing.
Le risque de passer cette étape est de partir dans tous les sens sans connaître la raison de votre présence sur les différents réseaux, une communication en fonction de votre humeur du moment et surtout une méconnaissance de votre cible.
Il est important de créer une personnalité de marque, un univers à votre marque pour cibler et construire vos clients de demain qui feront la réputation de votre entreprise à l’avenir.

Quelles sont les étapes d’une bonne stratégie Social Media :

01

Comprendre la marque

Bah oui, avant toute chose, mon métier c’est de communiquer vos valeurs, votre personnalité, votre histoire. La base d’une bonne stratégie Social Média est donc de faire un travail sur le positionnement de votre entreprise. C’est pourquoi nous ferons en premier temps un entretien téléphonique ou physique d’une heure afin de comprendre votre univers, votre secteur d’activité, vos avantages concurrentiels etc.

02

Connaître sa cible

Communiquer pour une entreprise, oui, mais sur les réseaux sociaux, on communique surtout à une communauté de personnes. Il est donc important de savoir à qui on parle, leurs habitudes, leur manière de fonctionner, ce qui les intéresse dans la vie. En fonction de ça, nous saurons où les cibler et surtout comment toucher vos futurs prospects. Sans l’identification de votre audience, vous ne réussirez pas sur les réseaux sociaux.

03

Identifier les objectifs

Parce que les réseaux sociaux peuvent être utilisés de différentes façons en fonction de vos objectifs mais ne peuvent pas répondre à tous les objectifs en même temps. Il est important donc que l’on cible les 2 objectifs prioritaires et qui explique votre envie de vous positionner sur les réseaux sociaux. C’est cela qui fera découler nos choix stratégiques par la suite et qui nous permettra de savoir d’avoir les meilleurs résultats possibles.

04

Identifier les plateformes

Parce qu’on ne communique pas de la même manière sur Instagram que sur Linkedin, parce qu’on ne touche pas les mêmes utilisateurs sur Facebook et Tiktok, il est important d’identifier les plateformes stratégiques pour votre communication sur les réseaux sociaux en fonction du travail fait en amont : la personnalité de votre marque, les personnes que vous voulez toucher et les objectifs que vous voulez atteindre.

05

Ton & Stratégie de contenu

Parce que les réseaux sociaux peuvent être utilisés de différentes façons en fonction de vos objectifs mais ne peuvent pas répondre à tous les objectifs en même temps. Il est important donc que l’on cible les 2 objectifs prioritaires et qui explique votre envie de vous positionner sur les réseaux sociaux. C’est cela qui fera découler nos choix stratégiques par la suite et qui nous permettra de savoir d’avoir les meilleurs résultats possibles.

06

Travail sur une charte graphique

L’univers graphique d’une marque est importante sur les réseaux sociaux. Elle permet d’assurer une cohérence dans sa communication et une personnalité qui la démarquera de ses concurrents. Le risque de passer à côté de cette étape est de créer une communication sans âme, brouillon et qui ne permettra pas d’améliorer votre mémorisation publicitaire sur le long terme.
Elle permettra aussi d’avoir des publications en cohérence avec les codes des différents réseaux sociaux. Et oui, rappelez-vous, on ne communique pas de la même manière sur Instagram, Facebook et Linkedin.
Pour cette partie, je travaille avec des freelances de mon entourage qui sont expérimentés dans la communication visuelle des réseaux sociaux.

07

Travail sur les opérations de contenu

Il est fini le temps où l’on devait publier 3X par semaine sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui avec la baisse continuelle du reach organique et du taux d’engagement sur Facebook & Instagram mais surtout avec la fatigue publicitaire et de l’attention, il est pertinent de penser davantage à travailler sur des opérations de contenu. Vous avez sans doute des temps forts commerciaux importants au cours de votre année et qui pour vous stratégique en terme de chiffre d’affaires, alors mettons davantage d’ambitions budgétaires pendant cette période plutôt que sur vos périodes creuses.

08

Travail avec les influenceurs

Oui, les influenceurs peuvent permettre aussi d’atteindre vos objectifs. Que ce soit sur des collaborations tout au long de l’année ou ponctuelles, il est important de savoir qui vous voulez cibler, qui vous voulez voir devenir ambassadeur de votre marque et comment vous voulez travailler avec eux.

A la suite de ce travail, on peut passer à la réalisation de cette stratégie, à l’élaboration d’un calendrier de publications et à la publication de vos contenus.

Envie d’une formation sur l’élaboration d’une stratégie Social Media ?

Comment je vous accompagne sur cette prestation ?

Dans la plupart des cas, je m’organise de cette façon pour vous donner la meilleure collaboration de travail possible :

1 – Un appel de découverte de 30 minutes dans l’objectif de nous connaître mutuellement, et de savoir si la première impression est bonne de votre côté mais aussi de la mienne.

2 – Un échange téléphonique ou visuelle dans lequel je vais plus loin dans mes questions. Je vais essayer d’avoir le plus d’informations possibles sur votre entreprise, sa manière de fonctionner en interne et en externe, vos concurrents mais aussi sur vos clients et votre relation avec eux pour le moment. Et surtout, je vais essayer de comprendre pourquoi vous voulez aller sur les réseaux sociaux, pour quel objectif et ce que vous recherchez chez un prestataire.

3 – Je travaille ensuite sur le développement d’une stratégie Social Media que je vous partage ensuite lors d’une réunion téléphonique ou physique qui revient sur tout les points que j’ai cité plus haut : identification de votre cible, de la personnalité de votre marque, des plateformes sur lesquelles communiquer et l’élaboration d’une stratégie de contenu et d’une charte graphique.

4 – Enfin, suite à cette réunion, j’optimise la stratégie en fonction de vos retours et des miens afin d’avoir la stratégie la plus performante et qui colle le plus à votre vision d’entreprise.

Je vous ai déjà convaincu ?

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