Mise en place de campagne d’influence

Les influenceurs sont devenus stratégiques pour améliorer les performances Social Media d’une marque.

Je peux vous accompagner dans la mise en place de campagnes d’influence.

Comment mettre en place des campagnes d’influence ?

    Définir sa cible
    Définir ses objectifs
    Quel réseau social cibler ?
    Quel influenceur choisir ?

Pourquoi mettre en place des campagnes d’influence ?

C’est vrai ça, pourquoi communiquer via une autre personne quand on peut le faire nous même ? Et bien, il y a une chose qui est important à prendre en compte, c’est qu’une personne externe à votre entreprise qui parle en bien de votre marque ou de votre produit donne un gage de confiance beaucoup plus important. Quand vous achetez un produit, que regardez-vous pour vous convaincre de l’achat ? La description du produit par la marque ou bien les avis des utilisateurs ? Vous avez très probablement répondu la seconde proposition et donc vous venez de comprendre pourquoi collaborer avec des influenceurs est très intéressant sur les réseaux sociaux.

Mais au delà du gage de confiance, c’est aussi un vecteur de notoriété important et de qualité. Un influenceur a construit une audience et une proximité avec sa communauté au fil des années. Ils le suivent pour sa personnalité, la qualité de ses contenus et les valeurs qu’il transmet. Il va donc permettre de donner de la visibilité à votre entreprise à des milliers de personnes qui feront confiance au discours émis par l’influenceur.

Et enfin, si vous réussissez à transformer un influenceur en ambassadeur de votre marque, vous allez vous assurer un bouche à oreille important et accroître la croissance de votre entreprise.

Comment mettre en place une campagnes d’influence ?

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On définit notre cible

Qui sont vos consommateurs ? La génération Z ? Les seniors ? 

Chaque génération a ses codes, ses principes et souvent son réseau fétiche. On ne communiquera pas de la même manière à un adolescent qu’à un senior.

Il est important d’effectuer un persona de votre cible en amont, cela va permettre de découler ensuite toute la stratégie et les choix que l’on va prendre. 

De plus, sachez que si votre cible est un public dépassant les 45 ans, il ne sera pas forcément pertinent de mettre en place une campagne d’influence. Les influenceurs de qualité visant un public senior sont très minimes sur les plateformes Social Media pour le moment.

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On définit ses objectifs

/ Pourquoi voulez-vous mettre en place une campagne d’influence ?
/ Vous avez un défaut d’image et vous voulez améliorer l’opinion que les consommateurs peuvent avoir de votre marque ?
/ Vous manquez de visibilité sur les réseaux et vous voulez accroître votre notoriété ?
/ Vous manquez d’abonnés sur Instagram et une collaboration avec un influenceur vous permettrait de faire croître votre compte ?
/ Vous voulez accélérer la croissance de votre entreprise et vous cherchez à faire convertir l’audience d’un influenceur et donc de générer de nouveaux clients ?

Chaque objectif sera différent et sera primordial pour faire les bons choix dans notre stratégie.

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On cible le réseau social sur lequel on va communiquer

Comme je l’ai dit précédemment, à chaque cible son réseau :

Vous ciblez des adolescents entre 15 et 18 ans ? Tiktok et Snapchat seront à privilégier.
Vous ciblez des jeunes de 20 à 30 ans ? Youtube et Instagram seront vos meilleurs alliés.
Vous ciblez des chefs d’entreprise ? Vous allez plutôt privilégier Linkedin.
Vous ciblez des seniors de + de 55 ans ? Vous allez pouvoir dire merci à Facebook.

Sachez tout de même qu’il sera plus facile de trouver des influenceurs sur Instagram, Youtube et Tiktok étant 3 réseaux qui ont été construit pour les attirer.

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Quel type de contenus allons-nous demander ?

Vous n’allez pas demander la même chose en fonction des objectifs et du réseau que vous avez identifié !

Si vous cherchez à accroitre votre compte Instagram, il sera peut-être pertinent de mettre en place un jeu-concours et une publication simple peut suffire

Si vous cherchez à améliorer votre image de marque ou votre notoriété, une vidéo axé sur les valeurs de votre entreprise sera plus intéressant.

Si vous cherchez à améliorer vos ventes, une courte vidéo de présentation de vos produits avec mis en avant d’un code promo sera souvent ce qui marchera le mieux.

Votre budget aura bien sûr une incidence sur la demande. Une vidéo Youtube est souvent plus chère qu’une simple story sur Instagram

 

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On choisit les influenceurs avec qui collaborer

Et c’est peut-être là le plus gros du travail, forcément.

Il y a plusieurs types d’influenceurs, avec des communautés plus ou moins grandes :

/Les micros influenceurs (de 0 à 50K abonnés) plutôt destinés à une stratégie d’influence de masse. Ils auront souvent un meilleur engagement avec leur communauté, c’est notamment intéressant pour une campagne RSE

/ Les macros influenceurs (de 50K à 1M d’abonnés) qui peuvent correspondre à tout type d’objectifs

/ Les mega influenceurs (+ d’1M d’abonnés) qui seront coûteux mais extrêmement pertinent pour de la notoriété de masse ou pour créer une forte opération de contenu

Ensuite, il est important de faire aussi le persona de votre influenceur idéal : ses valeurs, sa personnalité, l’âge et le sexe de son audience, son type de contenus.

Quand vous avez réussi cette étape, il faut passer à présent à la recherche, deux choix viennent à vous :

/ Vous aidez d’un outil comme Hype Auditor qui vous permettra d’ajouter des filtres à votre recherche et de vous donner un scoring à chaque influenceur en fonction de son engagement, de son audience mais aussi de la manière ou non il a fait croître son compte.

/ Faire votre recherche à la main en fouinant sur le réseau que vous avez ciblé. C’est gratuit mais c’est beaucoup plus long !

Quand toutes ces étapes ont été faites, vous pouvez à présent rentrer en contact avec lui. N’oubliez pas que c’est un humain derrière, montrez lui de l’intérêt, ne soyez pas trop informels ! 

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Analysez les performances

La collaboration a été bonne ? Vous êtes contents du résultat ? Très bien ! Quel est le retour sur investissement à présent ?

Demandez toujours à l’influenceur de vous sortir les KPIs que vous aurez identifié en amont afin de pouvoir mesurer la performance de la campagne et optimiser pour la suivante.

C’est ça le Social Media : On fait, on mesure, on optimise ! 

 

Comment je vous accompagne sur cette prestation ?

Dans la plupart des cas, je m’organise de cette façon pour vous donner la meilleure collaboration de travail possible :

1 – Un appel de découverte de 30 minutes dans l’objectif de nous connaître mutuellement, et de savoir si la première impression est bonne de votre côté mais aussi de la mienne.

2 – Un échange téléphonique ou visuelle dans lequel je vais plus loin dans mes questions. Je vais essayer d’avoir le plus d’informations possibles sur votre entreprise, sa manière de fonctionner en interne et en externe, vos concurrents mais aussi sur vos clients et votre relation avec eux pour le moment. Et surtout, je vais essayer de comprendre pourquoi vous voulez travailler avec des influenceurs, pour quel objectif et ce que vous recherchez chez un prestataire.

3 – Je travaille ensuite sur le développement d’une stratégie influenceurs que je vous partage ensuite lors d’une réunion téléphonique ou physique qui revient sur tout les points que j’ai cité plus haut : définition de la cible et des objectifs, le type de contenus, les influenceurs avec qui nous allons collaborer et les KPIs à analyser

4 – Quand tout sera validé, je m’occupe de la mise en place de cette stratégie : contact de l’influenceur, mise en place du brief, analyse des performances.

Je vous ai déjà convaincu ?

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