Envie d’une formation sur les réseaux sociaux ?

Vous avez besoin d’un professionnel pour vous lancer dans le grand bain des réseaux sociaux ? J’ai plusieurs formations à vous proposer !

Avant de commencer

Toutes les formations que je vais vous proposer par la suite ne sont pas figées dans le marbre. J’ai toujours pour objectif de répondre au plus près de votre demande et de vos problématiques. Il est aussi possible de mélanger plusieurs formations en une si plusieurs sujets vous conviennent.

 

La plupart de mes formations sont d’une durée de 3 à 4 heures, je me veux le plus pédagogue possible, elles seront donc agrémentées de petits jeux, quizz, exercices pratiques afin de faciliter l’apprentissage.

Ces formations peuvent être faites en physique ou à distance, en fonction de vos préférences.

La formation pour devenir Community Manager

On oublie souvent que Community Manager est un réel métier. On ne peut pas s’improviser CM parce qu’on “a un compte Instagram avec 3000 abonnés”.

Les codes des réseaux sociaux évoluent sans cesse. Il y a 6 ans, il était possible de publier sur Facebook sans médiatiser sa publication et avoir une distribution organique très confortable. Aujourd’hui c’est fini.

Il y a quelques années, Snapchat était LE réseau social en vogue, aujourd’hui, avec le succès de Tiktok, il est mis de plus en plus en second plan.

Que contient donc cette formation ?

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Retour sur les bases du métier

Qu’est-ce qu’un réseau social ? Qu’est-ce qu’un community manager ? Quelle est sa journée type ?

On oublie parfois les fondamentaux mais ils sont très important à prendre en compte avant de se lancer une formation sur le réseau. Vous saviez qu’il existait plus d’une centaine de réseaux sociaux dans le monde ? Que Zoom, Tinder, Wikipédia sont des réseaux sociaux ?

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Pourquoi aller sur les réseaux sociaux ?

Bah oui, c’est peut-être la première question à se poser avant de se lancer dans un réseau social. Pourquoi on y va ? Qu’est-ce que cela peut nous apporter ?

Que ce soit pour de la notoriété ou de la conversion ou même juste pour améliorer son image de marque, la communication ne sera pas la même et les KPIs que l’on mesurera ne seront pas les mêmes non plus.

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Les algorithmes des réseaux sociaux

Chaque réseau a son propre algorithme et les connaitre peuvent vous permettre de réussir sur les plateformes.

Vous serez donc au courant des secrets des algorithmes qui dictent leur loi sur les réseaux sociaux.

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Les bonnes pratiques

La médiatisation, les horaires de publications, les types de publications qui fonctionnent sur les différents réseaux, cette partie vous donnera toutes les bonnes pratiques pour que vous deveniez le roi d’internet. (bon, au moins le roi de votre entreprise)

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Quoi et comment mesurer sur les réseaux sociaux

Et enfin, parce que tout bon CM doit savoir analyser ses résultats et optimiser ses publications pour trouver la recette magique, il sera important de faire un focus sur la manière de mesurer les différents résultats et vous donner déjà quelques pistes d’optimisation en fonction des cas rencontrés.

La formation pour apprendre à développer une stratégie Social Media

Parce qu’avant de communiquer sur les médias sociaux, il vaut mieux savoir comment le faire. La stratégie est un indispensable à la communication Social Media.

Elle permet de naviguer à vue, d’avoir une vision claire sur ce que l’on va faire. Je vous accompagne donc dans les étapes à suivre pour élaborer une stratégie Social Media cohérente et performante.

Une stratégie Social Media qui aura du sens 🙂

Que contient donc cette formation ?

01

Comprendre sa cible

C’est LA chose la plus importante. Vous ne communiquez pas à un senior de 65 ans comme à un adolescent de 16 ans. Vous ne communiquez pas à un CSP + comme à un CSP – . 

Chaque tranche de population a ses propres codes, ses propres façons d’utiliser les réseaux sociaux et surtout, on ne les retrouvera pas forcément tous au même endroit. Je vous donne donc les clés pour effectuer des personas de qualité et je vous donne quelques clés pour communiquer de la bonne manière en fonction de votre cible.

 

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Identifier les objectifs

Ensuite, avant de savoir ce qu’on va faire sur les médias sociaux et comment on va le faire, il est important de connaître les objectifs de notre présence sur les réseaux sociaux. 

Vous voulez vous mettre sur les réseaux sociaux pour gagner en notoriété ? Pour améliorer votre image de marque ? Pour générer du chiffre ? La définition de votre objectif est primordial pour avancer sur les étapes suivantes.

 

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Identifier les plateformes

Chaque plateforme a ses codes et sa population. Facebook est le réseau grand public, Instagram est dans le culte de l’image, Tiktok est un réseau jeune, axé sur la vidéo. 

En fonction de votre cible et de vos objectifs, mais aussi de votre budget, vous allez pouvoir connaitre les plateformes sur lesquelles il faut se positionner.

 

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Ton & charte éditoriale

Si votre marque était un humain, à quoi ressemblerait-elle ? Quelqu’un de très corporate ? Une personne hyper dynamique ? Une personne qui a toujours le mot pour rire ? Je vous donne dans cette formation les pistes pour savoir comment communiquer en fonction des valeurs et de l’histoire de votre entreprise.

 

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L’importance d’un univers graphique

Qu’est-ce qui vous donne envie de rentrer dans un magasin ? La vitrine. C’est pareil pour les réseaux sociaux. 

La charte graphique est primordiale aussi pour passer un cap en terme de qualité à la communication de votre marque. Je vous donne quelques premières clés pour travailler sur un univers graphique et avoir une signature visuelle qui saura se démarquer de vos concurrents. 

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Focus sur les opérations de contenus et les influenceurs

A la fin de cette formation, je ferai un focus sur les opérations de contenus et les influenceurs qui sont aussi importants à prendre en compte lors de la mise en place d’une stratégie Social Media. 

Quels sont vos temps forts commerciaux ? Comment communiquer pendant ces périodes ? Quel est le portrait robot de l’influenceur idéal ? Que recherche la marque avant de travailler avec un influenceur ?


Envie d’apprendre les fonctionnalités d’un réseau en particulier ?

Vous voulez communiquer sur un réseau particulier mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous ne connaissez pas les codes ? Vous avez besoin d’une personne pour vous donner les premières clés ? Je peux vous accompagner.

Voici les réseaux sur lesquels je peux vous former :

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