Envie de vous lancer dans les Social Ads ?
Envie d’améliorer votre chiffre d’affaires grâce aux réseaux sociaux ?
Je peux vous accompagner afin d’avoir les meilleures performances possibles sur vos campagnes de publicités Facebook et Instagram
Qu’est-ce que peut vous générer la publicité sur les réseaux sociaux ?
Afin de vous prouver le potentiel des Social Ads, voici quelques exemples de campagnes marketing que j’ai déjà réalisé :
Quelles sont les étapes avant de se lancer dans les publicités sur les réseaux sociaux ?
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Définition de votre budget
C’est un peu la base, on est d’accord. Mais la définition du budget est essentiel pour prendre les choix stratégiques qui arrivent par la suite. Un petit budget nous obligera à être focus sur un seul réseau social, un seul objectif, un seul contenu alors qu’un budget plus important nous donnera davantage de liberté
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Définition de son objectif
C’est probablement l’élément le plus important avant de décider des choix stratégiques.
Non, vous ne pourrez pas répondre à tous les objectifs en même temps. Chaque objectif a sa propre stratégie, sa propre manière de communiquer et même parfois ses propres audiences.
Plusieurs objectifs sont donc possibles d’être réalisés :
/ Notoriété : vous voulez toucher un maximum de gens
/ Trafic : Vous voulez attirer des gens vers votre site
/ Image de marque : Vous voulez engager les gens avec votre marque
/ Conversion : Vous voulez générer davantage de chiffres vers votre site.
Dans certains cas, deux objectifs peuvent être réalisés en même temps, dans l’optique où les deux sont complémentaires.
C’est ce qui a été fait sur la campagne Terres et Eaux – Aux Petits Soins où une campagne de notoriété et de conversion ont été lancé en même temps mais où la campagne de notoriété fut pensé comme une première étape dans le tunnel d’achat : la découverte et l’engagement avec la marque
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Définition des KPIs
Vous avez choisi votre objectif, pour une bonne campagne Social Ads, il faut à présent définir ses KPIs afin de pouvoir mesurer les performances et optimiser par la suite. Quelques exemples ci-dessous :
Notoriété : Nombre de personnes uniques touchées, nombre d’impressions, vues de vidéos, taux de mémorisation publicitaire
Trafic : Nombre de clics, taux de clics
Image de marque : Nombre d’engagement, taux de vues de vidéos
Conversion : ROAS, nombre d’achats, nombre d’ajout au panier
Le risque de ne pas définir les KPIs à suivre en amont est de naviguer sans boussole, sans savoir où l’on va et sans savoir si l’on est dans la bonne direction.
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Définition de l’audience
A qui est destinée votre campagne ? Une publicité qui marche est une publicité avec une audience qualitative et cohérente.
Si vous ciblez davantage les adolescents, il va falloir avoir un contenu punchy, dynamique avec des informations rapidement compréhensibles. Un senior aura quant à lui peut-être davantage d’attention et un contenu plus long sera possible.
Il est donc primordial de mettre en place un persona :
/ Son âge
/ Son sexe
/ Son activité professionnelle
/ Ses activités
/ Ses passions
/ Sa manière d’être sur les réseaux sociaux
Ce travail va vous permettre de ne pas vous tromper de cible ou d’avoir une stratégie en incohérence avec elle.
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Définition des réseaux sociaux
Quel réseau social est le plus pertinent pour votre objectif et votre cible ?
On ne communiquera pas sur Facebook pour faire de la publicité axé sur les adolescents
On ne communiquera pas non plus sur Snapchat pour faire de la publicité axé sur la conversion (du moins, ce ne sera pas notre réseau prioritaire
Les réseaux intéressants en fonction de vos objectifs :
Notoriété : Facebook, Instagram, Youtube
Trafic : Facebook, Instagram, Snapchat, Tiktok, Twitter
Image de la marque : Facebook, Instagram, Snapchat, Tiktok
Conversion : Facebook, Instagram, Linkedin
Et je vous partage ci-dessous en complément un petit aperçu de l’audience moyenne en fonction des réseaux sociaux, un mapping réalisé par Vertical Station :
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Création des contenus
Souvent oublié dans une stratégie, le contenu est pourtant responsable de 80% de la réussite d’une campagne.
Un bon contenu peut sauver une stratégie bancale. Une excellent stratégie ne peut sauver un contenu bancal
Alors en fonction des objectifs, du réseau social et des audiences, plusieurs types de contenus sont possibles :
Notoriété
Une vidéo de 30 secondes à 1 minutes peut être le plus intéressant pour un objectif de notoriété. Une image peut suffire aussi si elle raconte assez de choses de votre marque.
Trafic
Un lien de l’article restera forcément le plus pertinent, avec une image et une accroche travaillé pour inciter l’utilisateur à cliquer. Il est aussi possible d’imaginer une vidéo de 10 secondes maximum construite dans cet objectif
Image de la marque
Plusieurs formats sont possibles, on essayera d’interagir ici avec votre audience. Cela peut donc être un jeu-concours, une question ouverte, une vidéo interactive.
Conversion
Carrousels, Instant Expérience mais aussi vidéos de 15 secondes maximum. Il faut aller droit au but dans cet objectif. Les formats longs ne fonctionnent pas, votre produit doit être le coeur du contenu.
Quelques bonnes pratiques avant d’aller plus loin ensemble ?
Dans la plupart des cas, je m’organise de cette façon pour vous donner la meilleure collaboration de travail possible :
1 – La mise en place d’un pixel Facebook
Il sera très fort probable que je vous le demande avant de lancer ensemble une campagne marketing pour votre entreprise.
C’est quoi un pixel Facebook ?
C’est un petit bout de code à implanter dans le header de votre site qui permettra à Facebook de tracker les personnes qui vont sur votre site. L’intérêt ? Avoir des audiences beaucoup plus qualitatives et surtout pouvoir aller plus loin dans la lecture des résultats : nombre d’achats, d’ajout au panier, de paiement initiés. Un vrai regard complet sur le parcours d’achat.
Comment le mettre en place ?
Quand on collaborera ensemble, je vous donnerai le code qu’il faudra implanter dans le header de votre site. Sinon, vous pouvez me donner accès au backoffice de votre site, je peux le faire à votre place
2 – Le retargeting
Le retargeting est un outil qui permet de toucher des personnes ayant fait des actions concrètes, voici quelques exemples ci-dessous :
Votre base client : Facebook va toucher tous les clients faisant parti de votre CRM et ayant une adresse email correspondant à leur compte Facebook
Les intéractions avec votre compte Instagram / Facebook : Facebook va toucher toutes les personnes ayant interagi avec votre compte Instagram ou votre page Facebook pendant une période plus ou moins longue
Les vues des pages de votre site : Que ce soit sur l’entièreté de votre site ou sur une page en particulier, Facebook peut toucher toutes les personnes ayant fait acte de visite
Les vues de vidéos : Vous avez fait une vidéo qui cartonne ? Vous pouvez cibler toutes les personnes ayant vu la vidéo, dans son entièreté ou même seulement une partie
Cela permet souvent d’avoir une audience encore plus qualitative que d’habitude.
3 – l’AB Testing
Afin d’optimiser et d’avoir la campagne la plus performante, un AB Testing peut être très intéressant à effectuer et c’est d’ailleurs souvent recommandé.
C’est quoi un AB Testing ?
C’est le fait de diffuser 2 contenus construits d’une différente façon et de voir lequel fonctionne le mieux.
On peut faire du A/B testing par exemple sur la construction d’une vidéo (le call to action au début et à la fin), sur une image (positionner les éléments de différentes façons) ou même avec plusieurs wordings.